Pointillisme

Pointillisme
Période 1880 - début du XXe siècle
Thèmes

Paysages, Scènes de Genre

Artistes emblématiques

Seurat, Signac, Pissarro

Le pointillisme, aussi connu sous le nom de néo-impressionnisme, est un mouvement artistique hérité de l’impressionnisme. C’est dans les années 1880 que Georges Seurat met au point la technique du pointillisme, en étudiant des traités scientifiques consacrés aux phénomènes d’optiques. Cercle Chromatique Chevreul

Cercle chromatique de Chevreul

En 1886, lors de la dernière exposition des impressionnistes, Seurat montre ses premières œuvres pointillistes, et notamment Un dimanche après-midi sur l’île de la Grande-Jatte. Les tableaux pointillistes sont formés par une série de points de couleurs juxtaposés sur la toile ; c’est alors l’œil du spectateur qui mélange les couleurs et non le pinceau. Tableau Seurat - Un dimanche après midi à l'ile de la Grande Jatte (1884 - 1886)
Les principes du pointillisme séduisent d’autres artistes impressionnistes comme Camille Pissarro et Paul Signac. Les toiles des artistes ne sont pas seulement caractérisées par une succession de points colorés mais également par une simplification des formes, l’utilisation des couleurs pures et une grande rigueur dans la composition, rythmée par un jeu de lignes ou des éléments géométriques. Leurs sujets de prédilection restent proches de ceux des impressionnistes, comme le Paris moderne ou les paysages maritimes. Tableau Cross - Vu de la côte près d'Antibes (1891 - 1892)
Le néo-impressionnisme se poursuit après la mort de Seurat (en 1891) jusqu’au début du XXème siècle. Ses principes influenceront les artistes fauves et les futuristes.
L
Le pointillisme, aussi connu sous le nom de néo-impressionnisme, est un mouvement artistique hérité de l’impressionnisme. C’est dans les années 1880 que Georges Seurat met au point la technique du pointillisme, en étudiant des traités scientifiques consacrés aux phénomènes d’optiques. Cercle Chromatique Chevreul

Cercle chromatique de Chevreul

En 1886, lors de la dernière exposition des impressionnistes, Seurat montre ses premières œuvres pointillistes, et notamment Un dimanche après-midi sur l’île de la Grande-Jatte. Les tableaux pointillistes sont formés par une série de points de couleurs juxtaposés sur la toile ; c’est alors l’œil du spectateur qui mélange les couleurs et non le pinceau. Tableau Seurat - Un dimanche après midi à l'ile de la Grande Jatte (1884 - 1886)
Les principes du pointillisme séduisent d’autres artistes impressionnistes comme Camille Pissarro et Paul Signac. Les toiles des artistes ne sont pas seulement caractérisées par une succession de points colorés mais également par une simplification des formes, l’utilisation des couleurs pures et une grande rigueur dans la composition, rythmée par un jeu de lignes ou des éléments géométriques. Leurs sujets de prédilection restent proches de ceux des impressionnistes, comme le Paris moderne ou les paysages maritimes. Tableau Cross - Vu de la côte près d'Antibes (1891 - 1892)
Le néo-impressionnisme se poursuit après la mort de Seurat (en 1891) jusqu’au début du XXème siècle. Ses principes influenceront les artistes fauves et les futuristes.
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